Jour de pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc, ce lundi 16 octobre 2023. Les chalutiers chargés rentrent au port. À Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), l’équipage de la SNS 156 Sainte-Anne-du-Port s’apprête à larguer les amarres pour venir en aide à un navire victime d’un début d’incendie, quand le chalutier Galatée signale une voie d’eau et « demande assistance pour assèchement et remorquage ».
Il est 11 h 27 et le centre régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen juge la situation suffisamment grave pour diriger immédiatement les bénévoles de la vedette sur le Galatée, un bateau de 9 mètres de long construit en 1974.
« Nous sommes arrivés à peu près douze minutes après l’appel du CROSS, raconte Didier Lebeau, président de la station, qui était à bord ce jour-là. Nous apercevons un bateau en dérive sur une mer assez formée, avec des creux de 1,50 à 1,60 mètre. Le pont est rempli de coquilles Saint-Jacques. Mais vue de notre bord, sa flottabilité semblait encore suffisante. »
Les deux marins qui constituent l’équipage du Galatée expliquent, sans plus de détails, avoir activé une pompe électrique qui n’arrive pas à étaler la voie d’eau. Autrement dit, il entre davantage d’eau dans le bateau qu’ils ne peuvent en rejeter par-dessus bord ! Ils ont donc besoin du renfort de la motopompe de la SNS 156, plus puissante.